dimanche 1 février 2009

Mukura - cuisine colombienne



Le froid est revenu à Paris et la morosité est ambiante… Vendredi soir, cherchant un peu de gaîté, je décidais, avec une amie, d’aller tenter le diable colombien dans le dix-neuvième arrondissement parisien. Adresse incongrue dans ce quartier entre les traiteurs chinois de Belleville et les restos-bistrots-bobos du quartier de Jourdain, Mukura, petit restaurant colombien, transforme la nuit noire en moment sud américain.

Dès la porte poussée, les couleurs flamboyantes des murs nous entraînent de l’autre côté de l’Atlantique. Le sourire enjoué d’Esperanza nous accueille et nous installe au milieu de la petite salle haute en couleur orangée.

Nous hésitons devant la carte et exprimons notre curiosité devant les plats énumérés par notre accueillante hôtesse. A l’écoute de notre commande, Esperanza esquisse un sourire et, tout en complicité, nous informe que les plats sont très copieux. Elle ajoute avec son accent sud américain qu’elle souhaite, avant toute chose, partager sa passion pour la cuisine colombienne, pas nous faire manger à l’excès. Elle nous incite à ne prendre qu’une entrée et un plat que nous partagerons.

Esperanza n’est pas une menteuse ! L’entrée est gargantuesque. Dans un plat, se dressent serrés, des tacos, empanadas, beignets de banane plantain, chicharrons, ceviche de cabillaud, guacamole, tortillas, crevettes marinées, pommes de terres au manioc… Bien que consistants, les mets ne sont pas gras pour autant. Nous nous délectons alternant le croustillant avec le moelleux, le suave avec l’épicé. Les fourchettes restent à leur place, les mains s’amusent à picorer. Ezperanza décide que nous avons besoin de vitamines et se rue sur son mixeur pour nous préparer deux jus de fruits frais aux consonances inconnues à nos oreilles : l’un est orange, l’autre vert, comme la peinture qui recouvre les murs !

Le restaurant se remplit, les tables se partagent, l’ambiance se réchauffe et les paroles sont espagnoles.

Notre entrée satisfait amplement nos estomacs, et laisse peu de place pour le plat suivant. En nous apportant l’hallaca, Esperanza nous fait voyager. Nous apprenons avec elle la géographie sud américaine et les traditions culinaires des différentes régions colombiennes. Ainsi, notre plat est une sorte de Tamale, plat traditionnel mais décliné à la mode sud colombienne, région frontalière du Venezuela. Il s’agit de viandes de porc, poulet et bœuf avec des légumes, mélangées à de la farine de maïs et cuites à l’étouffée dans une feuille de bananier. Un peu de riz accompagne ce plat à la vapeur, ainsi qu’une sauce à base d’avocat.

Le service est enjoué, on ne nous presse pas de sortir, on s’enquiert de notre bien être. La salsa en fond sonore se fait soudain plus audible. Un couple se lève, se laissant entraîner dans des pas de danse rythmés. Dehors la ville dort.

Mukura
82 rue Rébéval
75019 PARIS
01 42 49 34 05

ou
79 quai de Valmy
75010 PARIS
01 42 01 18 67

Aucun commentaire: