samedi 25 juillet 2009

La table de Claire, un bistrot au prix... nomiques

Je suis passée devant un magasin de chaussures et je suis entrée. A 12,5 cm du sol, j’ai simplement pensé qu’il serait peut être plus pertinent d’écrire un blog sur les chaussures à talons qui offrent une nouvelle perspective du monde. Cela a un peu atténué ma colère et ma gêne !

Le cadre était pourtant sympathique. Situé au bout d’une rue calme et typique du onzième arrondissement, la Table de Claire avec ses petites tables rouge coquelicot en terrasse incitait à s’installer pour lézarder, malgré la météo mitigée.

A la cuisine, une jeune femme sympathique, bloggeuse de surcroît, assurait un joli repas niçois. Le principe est le suivant : une fois par mois, les propriétaires du lieu invitent des passionnés de cuisine à se prendre au jeu et à offrir aux clients un menu alternatif portant la signature du chef invité.

Rosa Jackson, canadienne installée en France depuis quelques années déjà, journaliste gastronomique reconvertie en professeur de cuisine, avait préparé un menu simple avec des produits du sud afin de faire partager son goût pour la cuisine typique de sa ville. Pissaladière, ratatouille, petits légumes farcis, poulet au pastis et à la rouille… des plats simples, conviviaux, sentant le goût du soleil qui se cache des terrasses parisiennes.

Le déjeuner avait tous les ingrédients pour permettre une pause méridienne aux allures méditerranéennes. Le hic, l’élément perturbateur, l’objet de mon ire s’était immiscé sournoisement dans le prix des plats, très éloigné des informations du site internet et à mille lieux de l’esprit du déjeuner ! 10 euros l’entrée, à savoir un huitième d’une pissaladière ronde ! 19 euros les petits (petits) légumes farcis ! Et 10 euros les desserts qui resteront en cuisine !

La convivialité a-t-elle un prix ? A 12, 5 cm du sol, je repensais à certains lecteurs s’interrogeant sur l’investissement à mettre dans le menu d’un étoilé… Si la vision est différente vue du haut, encore faut-il maîtriser la démarche. Les pigeons parisiens savent encore s’envoler et préfèrent partir saluer Rosa Jackson à Nice.



La table de Claire
30, Rue Emile Lepeu
75011 Paris
01 43 70 59 84

Rosa Jackson; blog en anglais.
Rosa relate son expérience de chef d'un soir

Aucun commentaire: