mardi 23 décembre 2008

Christophe Vasseur- Boulanger


Christophe Vasseur est un boulanger atypique. De ceux qui, à la croisée de plusieurs chemins, ont trouvé la sincérité et l’authenticité de leur démarche. D’ailleurs, « Du Pain et Des Idées », sa boulangerie est une véritable allégorie de ses envies, se situant en angle de rues dans le dixième arrondissement. Le choix du lieu n’est pas un hasard et reflète la personnalité du boulanger qui ne pouvait pas trouver meilleur endroit. La boulangerie date de 1889 et sa décoration de peinture sur verre et miroirs biseautés est classée aux monuments historiques. Tout comme le pain fabriqué sur place, le lieu est marqué par la tradition et l’histoire. Car Christophe Vasseur n’est pas un boulanger se contentant de fabriquer du pain… son parcours, comme son pain, a connu des méandres avant de trouver son chemin.

Après une école de commerce, Christophe Vasseur, s’est lancé dans la vie active du jeune diplômé aux horaires sans limite jusqu’au jour où, à l’aube de ses trente ans, il décide qu’il est grand temps d’en perdre un peu justement afin de ne plus le gâcher. Il troque alors son costume/ cravate et part à la recherche de l’essentiel. Ce parcours dure trois ans et demi, pendant lesquels, les idées bouillonnent, mûrissent et finissent par aboutir. Il se forme auprès d’un boulanger parisien chez qui il apprécie le contact avec la matière et le travail de la pâte. CAP en poche, il n’est plus question de se lancer dans l’industrie du pain, mais de se révéler dans l’artisanat. Il étudie les techniques anciennes, la plupart du temps abandonnées par les boulangers de nos quartiers.

Tout comme il a permis à son projet personnel de mûrir, il laisse son pain vivre, les ferments agir et la pâte se lever. Le pain est un aliment vivant qui varie en fonction des saisons, du temps, des ingrédients. Dès lors, un pain n’est jamais identique à un autre… c’est ce qu’il explique aux clients de sa boulangerie. Car Christophe Vasseur veut donner, partager son travail, son expérience, pour cela il est souvent dans la boulangerie afin d’échanger et de continuer à apprendre. L’homme est confiant et généreux… A l’image du pain des amis, recette créée à l’origine pour ses amis et qu’il partage aujourd’hui avec tout ceux qui poussent la porte.

Du Pain et Des Idées
34 rue Toudic
75010 Paris

Aucun commentaire: